Benevoles
Retour à l'accueil

Bénévole, pourquoi pas vous ?
Les rédacteurs

Maison des Associations

Ce site a été élaboré par les associations alsaciennes suivantes :
France Bénévolat Bas-Rhin, Réseau Express Jeunes (REJ) , Office Des Sports (ODS) et la Maison Des Associations de Strasbourg (MDAS), et avec la participation de la Ville de Strasbourg et d’Archimène.
L’association Dora Films a réalisé les vidéos des témoignages.

La maison des associations de Strasbourg (MDAS)

En plein cœur de Strasbourg, place des Orphelins, la maison des associations inaugurée en 1991 a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale. Association de droit local, elle est inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Strasbourg.

Elle assure principalement trois grandes missions : une mission de mise à disposition de salles et bureaux ainsi que de domiciliation juridique, une mission de valorisation et de promotion de la vie associative locale à travers la « Rentrée des associations » et l’annuaire, et une mission de conseil et de soutien à la vie associative à travers le centre de ressource, la formation, etc.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page d’accueil du site de la MDAS :  http://www.mdas.org/

L’office des sports (ODS), un acteur du « Sport pour Tous »

L’Office des Sports fédère les clubs sportifs strasbourgeois et ses missions principales  se déclinent comme suit :

  • Guichet d’informations au 19 rue des Couples à Strasbourg et sur www.ods67.com sur les activités des clubs
  • Structure animation ville/quartiers dans une démarche d’activités physiques et sportives, de découverte des sports, dans le but d’intégrer un club sportif, et dans l’esprit de « Bien bouger, bien manger, bien être ».
  • Services aux clubs
  • Relations de proximité avec les clubs, tête de réseau pour des manifestations, représentation auprès des institutions CUS et Ville
  • Un lieu d’expression et de valorisation du bénévolat.

L’Office des Sports de Strasbourg est par ailleurs un acteur du « Sport Santé » à travers les manifestations organisées durant toute l’année.

Contact : Office des Sports de Strasbourg – 19 rue des Couples 67000 Strasbourg
Tél 03 88 31 83 83 – contact@ods67.comwww.ods67.com

France Bénévolat

Être bénévole ? Pourquoi pas moi !
France Bénévolat Bas-Rhin est une association qui a pour mission :

  • l’accueil des bénévoles et leur orientation vers les associations partenaires,
  • la promotion du bénévolat associatif (participation à des forums et salons, évènements nationaux ou actions locales, etc…)
  • l’assistance et le soutien aux associations, plus particulièrement dans la gestion humaine des bénévoles,
  • la reconnaissance et la valorisation des compétences bénévoles, notamment par le biais du Passeport Bénévole.

Les bénévoles peuvent s’engager, se sentir utiles dans des domaines d’activités très divers et auprès d’un public très varié : enfants, jeunes, personnes âgées, familles, handicapés,….
Un entretien personnalisé entre France Bénévolat et le bénévole permettra, en révélant parfois des compétences insoupçonnées, d’orienter ce dernier vers des  missions très diverses : soutien scolaire, accompagnement, écoute, animations, visites, travaux manuels, bricolage, organisation de manifestations, communication, accueil, aide à l’insertion, travail administratif,….

Lien entre les associations et les bénévoles, nos bureaux à la Maison des Associations sont ouverts pour vous accueillir du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h. sauf le premier jeudi du mois.
Tél : 03 88 37 93 92
Contact : communication@francebenevolat67.fr
Le portail internet du bénévolat : www.francebenevolat.org
Notre site internet local : www.bas-rhin.francebenevolat.org

Réseau Express Jeunes / Youth Express Network

Créé en 1993, le Réseau Express Jeunes (REJ) / Youth Express Network est la principale organisation européenne de jeunesse en  Alsace. Elle rassemble 25 associations de 19 pays européens. Son siège est à Strasbourg à la Maison des Associations.

Ses champs d’action thématiques sont la jeunesse, la mobilité européenne, l’éducation non formelle et l’inclusion sociale des jeunes. Ses champs d’action géographiques sont locaux, transfrontaliers  et européens.

Ses buts sont :

  • d'encourager les associations et les animateurs à développer des partenariats pour permettre à des jeunes avec moins d’opportunité de prendre part à des échanges de jeunes européens, des événements européens, du volontariat à un niveau européen et international ;
  • d'être un lieu de ressource pour les formateurs, partenaires, contacts et experts en Europe et dans le monde ;
  • de diffuser des informations sur les activités de jeunesse Européenne concernant les jeunes avec moins d'opportunités, le travail social et de jeunesse;
  • de développer des activités de coopération internationale et transfrontalière et encourager les initiatives locales ;
  • de soutenir les aspirations des jeunes, des animateurs et des travailleurs sociaux au niveau local, national et européen.

Le Réseau Express Jeunes organise entre 7 et 11 actions européennes et transfrontalières par an.
Pour en savoir plus : www.y-e-n.net/fr/

Archimène

Archimène est l’antenne Régionale et donc le principal interlocuteur de la Fédération Profession Sport & Loisirs en Alsace. Cette association a pour objectif le développement de l’emploi dans les métiers du sport et de l’animation en partenariat avec différents partenaires régionaux. Elle propose de fluidifier l’offre et la demande d’emploi dans le secteur du Sport, de l’Animation et des loisirs pour toutes les associations en Alsace et propose plusieurs solutions permettant de développer et faciliter la gestion des Ressources Humaines et des recrutements de ces dernières tout en les mettant en relation avec des candidats potentiels.

Les services d’Archimène :

  • Bourse à l’emploi : publication d’annonces et mise en relation gratuite vers différents profils.
  • Impact Emploi / Gestion Salariale Externe : Externalisation de la paie, des déclarations sociales ainsi qu’un accompagnement dans la rédaction des contrats de travail
  • Mise à disposition de personnel : Mise à disposition de notre personnel qualifié en assumant l’ensemble des tâches administratives et juridiques liées à cette fonction
  • Formation  pour toutes personnes « Bénévoles Associatifs »
  • VAE : Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans et 2400 heures de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles.
  • CRIB Archimène est aussi Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles sur la Région Alsace afin de :
    1. Délivrer un premier niveau d’information en matière administrative, comptable, juridique et de gestion
    2. D’orienter et mettre en relation avec d’autres sources d’information
    3. Permettre une 1ère expertise dans les domaines : de l’emploi (aide à l’élaboration de contrat et aux déclarations URSSAF, conseil sur les formations professionnelles...), des questions statutaires et juridiques (sur les problèmes de responsabilité des associations et des dirigeants bénévoles, l’élaboration de règlement intérieur, le changement de statut...), de la recherche de ressources financières (aide à la recherche de subventions publiques, accompagnement pour la constitution de dossiers...)

Pour en savoir plus : rendez-vous sur :
http://www.archimene.org
http://www.profession-sport-loisirs-alsace.org
http://www.facebook.com/archimene.gepsla

CLAPEST

Pierre Greib, président du CLAPEST (Comité de Liaison d'Associations pour la Promotion des immigrés en Alsace), a contribué à la rédaction de ce site. Le CLAPEST a arrêté ses activités en 2012.

Mentions legales

©2013-2015 production : BBcom, design et illustrations : Edite Fernandes - Codage et Intégration : ALYLA