Un projet associatif
Une association est un groupe de personnes ayant un projet associatif commun et partageant une vocation non lucrative, c’est-à-dire ne visant pas leur enrichissement personnel.
L’association à but non lucratif est une structure juridique qui fait passer l’intérêt commun avant l’intérêt particulier, la solidarité avant l’individualisme, le tout sur fond de désintéressement et de gratuité.
Les associations sont présentes dans tous les domaines d’activités et interviennent sur tous types de territoires ; elles créent du lien social et jouent également un rôle essentiel sur le plan économique.
Des formes d’engagement différentes
Au sein des associations peuvent cohabiter :
-
des bénévoles
En participant aux activités d’une association, les bénévoles adhèrent et participent de fait au projet associatif.
Ce sont les bénévoles qui se rassemblent, créent l’association et portent le projet associatif ; ils constituent le ciment de l’association.
-
des salariés
-
des volontaires
La loi de mai 2006 a créé le statut de « volontaire associatif ».
Contrairement au bénévolat, le volontariat est une activité avec une durée et un temps de travail prédéfinis.
Le volontaire se voit confié une mission précise, matérialisée par un contrat.
-
des stagiaires
Une gouvernance au service de l’association
Dans le droit associatif, tous les membres ont le pouvoir de déterminer le mode de fonctionnement de l’association par le biais de l’assemblée générale :
– Les statuts et le règlement intérieur permettent de définir la manière dont l’association fonctionne, prend des décisions, implique ses membres, etc…
– Les responsables de l’association sont bénévoles et appliquent le mode de gouvernance déterminé dans les statuts.
– Le mode de gouvernance choisi par l’assemblée générale permet d’affecter leurs rôles respectifs aux responsables (ou référents) de l’association.
Il existe dans les usages des fonctions de président, trésorier, secrétaire, etc… Toutefois ces fonctions ne sont pas obligatoires, et il est tout à fait possible de définir d’autres rôles.
Pour en savoir plus :
Enquêtes et données sur le secteur associatif