L’action de la Maison des associations repose sur 3 piliers forts que sont l’engagement bénévole, l’écoresponsabilité ainsi que l’égalité des genres. Et c’est bien ce dernier que la MDAS a décidé de placer au cœur de son programme d’activités pour l’année 2023.
Nous souhaitons en effet susciter la réflexion et l’échange autour des enjeux liés à l’égalité femmes/hommes dans le milieu associatif, et plus largement dans la société.
Plusieurs événements seront ainsi organisés tout au long de l’année pour sensibiliser les associations et le grand public à cette question centrale. En voici un premier aperçu :
- Mercredi 8 mars : Performance artistique participative – Anamorphoses
10h (session scolaires & jeune public, à partir de 8 ans) · 19h (session tout public)
Tarif unique : 5€. Infos et réservation : sturmprod.com
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Sturm Production et la compagnie de performance sonore et de création AxisModula invitent le public à une soirée autour du corps. Le corps aimé ou délaissé, le corps meurtri ou abîmé, le corps chéri, contraint, genré, normé… ou pas. Quelles sont les limites entre notre corps public et notre corps privé ? Quels sont nos rapports aux corps aujourd’hui ? La performance sera suivie d’un temps d’échange, animé par Mélody Faury.
- Vendredi 10 mars : Rencontre mensuelle des assos résidentes de la Maison
L’équipe de la MDAS propose aux associations de la maison un déjeuner partagé avec une discussion sur le thème Sexisme ordinaire & consentement animée par Solidarité Femmes 67.
- En mai : Soirée d’info – L’égalité des genres dans les instances associatives (date à confirmer)
Le dernier Observatoire local de la vie associative sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg révèle que 67% des associations sont présidées par des hommes. Quelle place pour les femmes dans les instances dirigeantes des associations ?
Mais ce n’est pas tout ! Lors de la prochaine édition du Village des assos 🎉, la Place de l’égalité des genres – un espace dédié à la discussion et à la sensibilisation sur cette thématique, animé par les associations participantes – sera à nouveau mise en place et bénéficiera d’une position centrale.
En octobre, une conférence 💬 ayant pour thème Les racines culturelles des inégalités de genre à travers l’exemple de la musique sera proposée par Sturm Production.
👉 Et pour que ce programme réponde aux attentes de toutes et tous, nous souhaitons mettre en place une formation en novembre prochain dont la thématique sera définie par les associations participantes. Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez donner votre avis dès maintenant en cliquant ici !
Comme vous pouvez le constater, la MDAS a pour ambition de proposer une sélection variée d’activités en 2023 pour intensifier son engagement en faveur de l’égalité des genres. Nous sommes impatients de partager ces temps de réflexion avec des associations reconnues pour leur engagement actif dans le domaine ou pour leur maîtrise du sujet, mais aussi avec toutes celles qui souhaitent s’en emparer !