En février, la Maison des associations accueille une exposition proposée par l’association Clair de Terre, engagée depuis plus de 40 ans pour l’inclusion citoyenne de personnes en situation de handicap mental.
Peinture, dessin et écriture s’y rencontrent à travers les productions récentes de deux ateliers inclusifs menés au sein de la MDAS, et pensés comme des temps de détente, de partage et d’expression. Les œuvres exposées témoignent de parcours singuliers, de sensibilités multiples et de la force créative de chacun.
📍 Du 9 février au 5 mars 2026
à la Maison des associations
Visible aux horaires d’ouverture du bâtiment : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 20h.
👉 Vernissage le mercredi 11 février à 17h (entrée libre).
Les deux ateliers au cœur de l’exposition
L’atelier Art-détente :
L’atelier intègre la création à la relaxation. 5 à 10 participants se retrouvent une fois par semaine pour peindre ou dessiner dans une ambiance calme mais conviviale. Le contexte est favorable à l’échange et au partage, mais la création est aussi un moyen d’exprimer des sentiments difficiles à verbaliser.
L’atelier écriture :
Le travail d’écriture y est abordé à un niveau adapté. Il est ouvert à tous, quelque soit le niveau de langue. De nombreuses créations collectives y voient le jour ainsi que des travaux individuels d’expression autour d’œuvres artistiques.
Des activités, ateliers et temps d’accueil sont proposés plusieurs fois par semaine au sein de la Maison des associations par Clair de Terre. Des personnes bénévoles peuvent également participer à ces propositions et ces temps de rencontres.