Aujourd’hui, plus de 16 millions de bénévoles agissent dans le paysage associatif français.
Ils constituent les piliers du fonctionnement associatif.
Etre bénévole, ça veut dire quoi ?
« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »
(Définition provenant d’un avis du Conseil économique et Social du 24 février 1993).
Etre bénévole, c’est faire don de son temps à une association et trouver un accomplissement personnel grâce aux missions qu’on y accomplit. L’engagement bénévole est libre et permet de traduire en actions les valeurs que l’on porte tout en ayant une utilité sociale.
Pour le bénévole, la participation à la vie de l’association se matérialise par la mise à disposition de son temps et de ses compétences au service de l’association. Pour mener à bien ses missions, il est donc essentiel pour le bénévole d’être sensible au projet associatif dans lequel il s’implique.
L’accueil et la convivialité qui règnent dans l’association, le plaisir qu’on trouve à y passer du temps et le lien social que l’on tisse avec les autres membres sont autant de facteurs qui conditionnent la motivation et l’implication en tant que bénévole.
Lorsqu’on s’investit dans un projet associatif, on ne peut pas percevoir de rémunération ou d’indemnité, on fait « don » de son temps. Cependant des titres restaurant ou le remboursement des frais réels engagés peuvent être pris en charge par l’association, sous certaines conditions.
Comment s’engager ?
Vous souhaitez vous engager bénévolement à Strasbourg ?
- Rendez-vous sur la « Bourse au bénévolat » de la Maison des associations
Contact : accueil@mdas.org - Contactez l’association France Bénévolat, dont l’une des missions et l’accompagnement des bénévoles.
Contact : francebenevolat67@gmail.com
Pour en savoir plus :
Guides pratiques et enquêtes sur le bénévolat